Salé,  Végé

Tian de légumes

Voici ma recette de tian de légumes à ma façon. J’aime tellement les légumes du soleil, ils sont un accompagnement parfaits pour les grillades et poissons.

C’est très facile à réaliser et un régale à tous les coups.

Un bon tian de légumes, fondant et savoureux résulte du choix des légumes. Je vous conseille de choisir de bons légumes de maraîchers, oubliez les tomates du commerce dures comme la pierre et sans saveur, une bonne huile d’olive aussi fera toute la différence.

De base, je le fais simplement avec des tomates, des aubergines et des courgettes. J’aime varier avec des courgettes jaunes, des poivrons, des oignons aussi de temps en temps.

Les ingrédients : 

  • 2 courgettes (30 cm environ)
  • 2 aubergines (30 cm environ)
  • 5 grosses tomates type « coeur de bœuf »
  • Huile d’olive
  • Ail semoule ou frais si vous préférez
  • Thym
  • Sel et poivre

Matériel utilisé :

* { Mon code conseillère Guy Demarle : Laura HERVE – 59113 }

Préparation : 

Découpez les légumes à l’aide de la mandoline professionnelle Guy Demarle (cran numéro 4, coupe lisse), attention aux doigts, la lame est lacérante. Si vous n’utilisez pas de mandoline, coupez les légumes en tranches de 4-5 mm.

Dans un saladier, versez un filet d’huile d’olive sur les rondelles d’aubergines et de courgettes. Ajoutez de l’aiL semoule, du thym, salez, poivrez et mélangez le tout.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans votre moule, disposez les tranches en alternant les rondelles de courgettes, aubergines et tomates. Une fois que tout est disposé, je parsème un peu de thym et d’ail à nouveau.

Enfournez 1h à 180°C, pendant la cuisson, j’arrose régulièrement avec le jus des légumes pour éviter que le dessus des légumes soient trop sec.

Vous pouvez aussi mettre votre silpat au bout de 40 min de cuisson sur votre plat.

Le tian de légumes est prêt et son odeur est juste dingue, j’aime l’accompagner de poisson ou viandes grillées au grill ou barbecue.

S’il m’en reste, j’adore cela froid en salade avec une burrata, miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *