Corée,  Cuisine du Monde,  Japon,  Salé,  Végé

Riz vinaigré sushi

Je vous partage la recette inratable de riz vinaigré sushi ou pour vos pokeball, donburi … enfin pour tout ce que vous voulez.

C ‘est un peu long et il faut bien respecter la méthodologie. Si vous suivez bien toutes les étapes, c’est impossible de râter le riz.

La méthodologie et les quantités sont celles de la marque Tanoshi que j’aime beaucoup. On la trouve facilement en grande surface.

Astuces : ne passez pas les étapes de rinçage du riz, de séchage, de la vapeur et du refroidissement… Bref toutes les étapes, elles sont (je me répète) essentielles à la bonne réalisation du riz vinaigré.

Les ingrédients pour 4 grosses portions : 

Le sirop :

Préparation : 

1 ère étape, lavez le riz : jusqu’à ce que l’eau devienne claire, puis laissez le sécher dans une passoire pendant au moins 30 min.

2 ème étape, la cuisson : versez l’eau (froide) et le riz dans une casserole avec un couvercle. Portez à ébullition, puis baissez le feu et cuisez 12 min.

3 ème étape, la vapeur : Hors du feu, sans ouvrir le couvercle, laissez reposer 10 min.

4 ème étape, le sirop : portez à ébullition le vinaigre, le sel et le sucre et réservez.

5 ème étape, refroidissement du riz : versez le riz dans un récipient, ajoutez le sirop et mélangez pour aider le riz à refroidir. On peut utiliser un éventail ou un couvercle pour ventiler.

Le riz vinaigré devient collant, je vous conseille pour le façonner dans vos mains d’humidifier vos mains, cela éviter qu’il colle aux doigts.

Votre riz vinaigré est prêt vous pouvez à présent réaliser vos sushis, makis, pokeball, donburi … J’aime y ajouter des graines de sésames noires et blanches dessus. ITADAKIMASU !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *