Brunchs

Muffins anglais

Qui n’aime pas les muffins anglais super moelleux et fait maison. Ce n’est pas si compliqué à préparer, il y a juste certaines étapes à bien respecter pour obtenir de parfaits muffins avec une texture bien chewy.

Les ingrédients pour 8 gros muffins : 

  • 240 ml de lait
  • 1 CS de levure boulangère déshydratée
  • 1 CS de miel
  • 1 œuf
  • 2 CS de beurre fondu
  • 400 gr de farine (T55 de préférence)
  • 1/2 cc de sel
  • Semoule extra fine

Matériel utilisé :

Préparation : 

Faites tiédir le lait (40 degrés idéalement, pas plus sinon cela tuerait la levure) et versez dans la cuve de votre robot. Ajoutez la levure, le miel, mélangez et laissez reposer 5 min.

Ajoutez l’œuf, le beurre fondu et fouettez.

Versez la farine et le sel et pétrissez pendant 8 à 10 min (2 min 30 dans l’i-cook’in en mode pétrissage). La pâte est assez collante, c’est normal.

Couvrez et laissez pousser sous un torchon ou silpat. La pâte doit doubler de volume.

Farinez votre plan de travail ou roul’pat, étalez la pâte sur 2 cm environ. Détaillez 8 ronds avec votre emporte pièce. Déposez-les sur une silpat (ou plaque recouverte de papier cuisson) sur laquelle vous aurez préalablement parsemé de la semoule. Parsemez également de semoule le dessus des muffins anglais, couvrez d’un torchon et laissez pousser une seconde fois (45 min environ).

Préchauffez votre crêpière, plancha ou poêle. Huilez-la légèrement et faites cuire les muffins 3 min de chaque côté (faible puissance). Une fois retournés, je les couvre d’un torchon ou couvercle pour bien les cuire à coeur.

Ils sont super moelleux. Vous pouvez réchauffer les muffins anglais au grille pain ou comme moi : je les coupe en deux et je les mets sur ma crêpière pendant la cuisson des oeufs.

On les adore avec un œuf au plat ou poché, quelques asperges et de la sauce hollandaise (recette ici : clic).

Si vous n’avez pas de robot pour la sauce hollandaise, vous pouvez le faire au bain marie et au fouet de la même façon.

Retrouvez toutes mes recettes pour vos brunchs ici : clic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *